Haiti's Strategic Development Plan

( ! ) This content is available only in the original language.
L'Etat reconnaît le droit de tout citoyen à un logement décent, à l'éducation, à l'alimentation et à la sécurité sociale. ...
Formulating Institution and Executive Body
Ministère de la Planification et de la Coopération externe
Elaboration process
À la suite du tremblement de terre de 2010, le programme de développement stratégique pour la refondation d'Haïti est né dans le but d'atteindre d'ici 2030 d'être un pays émergent. Bien que le document examiné ne soit pas une version finale, mais seulement un document pour consultation publique.
Les actions pour l'élaboration du programme stratégique de hati commencent au lendemain de la conférence des Nations Unies à New York le 31 mars 2010-
La phase de consultation qui s’amorce aujourd’hui sur cette première version du Plan Stratégique de Développement d’Haïti nous permettra :
» de revoir les orientations de développement proposées ;
» de valider les programmes et projets proposés ; et
» de discuter des actions prioritaires à mettre en œuvre.
Les choix qui seront les nôtres devront nous permettre de faire face ensemble à nos principaux défis de développement et de lever graduellement les principales contraintes à notre développement. (Avant Propos)
Main challenge
le pays fait face à d’importants défis tels la croissance de sa population, la migration continue de la population de la campagne vers les villes sans capacité d’accueil, l’épuisement des ressources naturelles et la vulnérabilité de la population aux chocs naturels et crises économiques. (pag.27) Le Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti (PARDH) a identifié les pôles régionaux et locaux de développement à renforcer ainsi que les grandes infrastructures en réseaux et les grands équipements sociaux à mettre en place pour structurer l’organisation du territoire. Le PARDH a fait le choix des pôles régionaux de développement, et donc le choix des régions, pour structurer et équilibrer le développement socioéconomique et l’aménagement du territoire national et le choix des Chefs-lieux d’Arrondissement comme pôles locaux de développement, et donc le choix des Arrondissements, pour structurer le développement et l’aménagement local du territoire.(pag27)
Mitigation, Adaptation and Resilience
- la protection de l’environnement et la sécurité du milieu
- la mise en place d’un réseau d’aires protégées
- la restauration du milieu naturel
- la gestion et le développement des usages du bois
Diverses mesures seront mises en œuvre afin d’alléger les pressions sur l’environnement et les ressources naturelles. De façon générale, il faut rapidement accroître les autres sources de revenu de la population que le prélèvement systématique des ressources naturelles. Il faudra aussi adapter l’activité économique et les pratiques agricoles aux conditions environnementales, contrôler l’urbanisation, protéger et reboiser les bassins versants, faciliter l’accès à la propriété des paysans, offrir des alternatives au charbon de bois pour ses utilisations les plus énergivores et stimuler la production d’essences forestières commerciales dans des zones propices (pag. 49)
Cross-cutting principles
La refondation territoriale, la refondation économique, la refondation sociale, la refondation institutionnelle. Ces programmes élaborés la mise en place des infrastructures économiques nécessaires à la croissance et à la création d'emplois ainsi qu'à l'accès aux services sociaux, renforceront les économies régionales, impulseront le développement local, structureront l'urbanisation et l'aménagement Rural et participe du concilier des conciliaires imératifs du développement économique avec la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et historique du pays et avec la gestion des risques. (Pag. 37)
Strategic objectives
Prévoit des travaux au chapitre de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du développement local, de la protection de l’environnement, de la correction des bassins versants et de la rénovation urbaine, la mise en place d’un réseau de transport national, l’électrification du pays, l’expansion des communications et le maillage numérique du territoire, ainsi que l’accroissement des capacités d’alimentation en eau potable et d’assainissement, incluant la gestion des déchets solides (pag.37)
Gender
Parmi les cibles transversales de développement à atteindre, la politique du Haiti prévoit dans le Grand Chantier d'Action 3 la Refondation Sociale, dont l'égalité de genre. Le programme 3.9 est focalisé sur l'égalité de genre, sous les axes d'intégration sociale, intégration au travail et représentation politique notamment. De plus, le volet genre se montre présent dans la volonté de renforcer la prise en compte du genre dans le pouvoir judiciaire, la promotion de l’égalité de genre dans l’éducation et la création d'un fonds pour le genre et le développement.